Où l’on se penche sur la disparition de l’humanité. Enfin disons le moment où c’est vraiment pas passé loin.
— Putain, cinq ans.
— Pardon ?
— Non, j’étais en train de réaliser que ça faisait déjà cinq ans que le coronavirus nous était tombé sur la courge.
— Tempus fugit, Sam, tempus fugit. Et il fugit même un peu trop vite pendant les weekends et les vacances, si tu veux mon avis.
— Oui ben ça risque pas de me faire tomber dans la nostalgie de cette époque de merde. Entre les confinements et la trouille de choper cette cochonnerie, je préfère presque 2025.
— Et encore, c’était presque gentil, le Covid 19.
— Ah tu trouves, toi ? Sept millions de morts, hypothèse basse, tu trouves ça gentil ?
— Disons que ça dépend par rapport à quoi.
— SEPT MILLIONS BORDEL.
— C’est monstrueux – et c’est quatre fois moins que la grippe espagnole de 1918-1919. Ce que je veux dire, c’est qu’on a rapidement compris que Covid n’allait pas rayer l’humanité de la carte. Flinguer les systèmes de santé, oui ; tuer beaucoup trop de gens, oui ; provoquer des horreurs sans nom, oui. Mais personne n’a vraiment cru à l’extinction possible de l’espèce.
— Oui, ça d’accord.
— ALORS QUE.
— Alors que quoi ?
— Alors qu’il y a eu un moment de l’histoire où c’est sincèrement pas passé très loin. En tout cas du point de vue des contemporains.
— Le choléra ? La variole ?
— La peste, Dolorès, et pas n’importe quelle peste : la vraie, la Grande, la Noire, la bubonique. Celle de 1347 ou plutôt de 1347-1353. Là, oui, tout le monde avait de bonnes raisons de croire que l’espèce humaine était bien partie pour plier les gaules – enfin pour ce qui est de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique du Nord en tout cas. Je te raconte ?
— On se disait justement que cette newsletter manquait de sujets feel good, oui.
— Oh ça vaaaa, c’était y a longtemps. Le premier truc à avoir en tête, c’est que la Peste noire n’aurait sans doute pas provoqué des ravages pareils sans un gros boom économique.
— Ah bon ?
...