Les mauvaises idées ont la vie dure

Où l'on raconte que beaucoup de gens ont passé beaucoup de temps à envisager sérieusement d'installer la population juive européenne à environ 9 000 km de l'Europe. Par humanisme.

- Dis donc, j’apprécierais que tu ne viennes pas mettre le boxon dans mes documents de travail. Je le fais très bien tout seul.

- Mais enfin, je n’ai rien fait de tel ! Je suis calomnié.

- Ben voyons. Si ce n’est toi, tu peux m’expliquer comment une carte topographique de Madagascar est arrivée au milieu du dossier « nazisme, antisémitisme, et solution finale » ?

- Ah ben oui, je confirme, c’est moi.

- Calomnié, hein ?

- Tout à fait, je conteste formellement l’accusation de boxon.

- Euh, tu viens mettre de trucs qui n’ont rien à voir dans des papiers qui sont presque bien rangés. Si c’est le terme boxon qui te choque je peux en trouver un autre, mais ça reste quand même l’idée.

- Absolument pas ! Tu ne peux pas envisager de présenter une histoire sérieuse de l’extermination des Juifs par les nazis sans aborder Madagascar.

- Y’a vraiment des jours où tu m’inquiètes.

- Et y’a vraiment des moments où je sens que tu n’as pas creusé ton sujet à fond.

- Parce que je ne vois pas le lien entre la grande île au large de l’Afrique australe et l’Holocauste ?

- Précisément.

- Tu es sérieux ?

- On ne peut plus.

- Je sens que je vais le regretter, mais…je t’en prie, éclaire-moi.

Vous savez ce que c’est.

- Avec plaisir. Je ne vais pas t’apprendre que l’antisémitisme est un courant de « pensée » qui est assez répandu en Europe au 19e siècle.

- Non, malheureusement.

- Et c’est ainsi qu’en 1878, Paul de Lagarde, un nationaliste allemand comme son nom ne l’indique pas, formule un « projet » pour les Juifs européens. Cette espèce de Drumont d’outre-Rhin propose tout simplement de les installer tous à Madagascar.

- Mais enfin pourquoi ?

Quoi ? Quand c’est des animaux tout le monde trouve ça sympa !

- Bah, pourquoi pas ? C’est loin, c’est grand, ça n’appartient à personne…

- Enfin si, quand même.

- A personne d’européen, je veux dire. Autrement dit c’est virtuellement vide, tu comprends. Et avec 587 000 km², soit quand même plus de que la France métropolitaine, il y a de la place.

- Certes. Après je ne suis pas convaincu que toute la surface soit habitable. Sans parler de demander l’avis des intéressés, hein.

- Je ne crois pas que ça fasse partie des soucis de Lagarde. Bon cela dit la proposition est à peu près totalement ignorée.

- Je dirais que même pour l’époque, c’est n’importe quoi.

- Et puis la France entreprend la conquête de l’île dans les années 1880, et en fait une colonie à partir de 1896. Mais attention, l’idée d’installer un foyer juif en Afrique revient quelques années plus tard.

...

En Marge, des histoires derrière l'Histoire. N'importe quoi, mais sérieusement.

En Marge, des histoires derrière l'Histoire. N'importe quoi, mais sérieusement.

Par En Marge

Les derniers articles publiés