Imagination débridée

Où l'on fait les poubelles pour sortir des projets de technologie militaire qui interrogent sur la limite exacte entre absurdité et génie.

- Tiens, c’est quoi ce répertoire dans tes documents de travail ?

- En général ils ont un nom, le croiras-tu c’est pour permettre de les identifier.

- Justement, ce qui me trouble c’est qu’il est libellé « idées foireuses » alors qu’il est d’une taille relativement modeste. Je me dis qu’il ne peut pas être à toi.

- Ha ha.

- Non mais sérieusement, tu conserves des traces des projets qui n’ont pas abouti ?

- Bien sûr, c’est une mine !

- Une mine d’idées qui n’ont rien donné ? C’est quoi l’intérêt ?

Et surtout n’est-ce pas un peu redondant ?

- Tu rigoles ? Les projets ratés font régulièrement des histoires fantastiques. Quand l’ingéniosité se mélange à l’obstination déraisonnable et que des esprits brillants persistent à vouloir donner naissance à des concepts foutus d’avance, c’est la recette de grands moments !

- Je demande à voir.

- Certainement. Pour le meilleur et pour le pire, nous sommes d’accord que les guerres sont des périodes intenses en recherche & développement ?

- Nous sommes d’accord.

- Et dans ce domaine, il y a toujours une dimension de pari : si tu prends le parti de libérer l’inventivité, tu as plus de chances d’obtenir des projets géniaux en bout de chaîne, mais aussi des idées fumeuses. Prenons par exemple les Britanniques. Dieu sait que l’histoire des plans hors-norme, des initiatives venues de nulle part, des attelages de profils qu'on n'aurait jamais imaginés ensemble, et des idées saugrenues qui s'avèrent brillantes leur doit beaucoup. En particulier pendant la Seconde Guerre.

- C’est incontestable.

- Mais il ne faut pas croire, il y a eu du déchet. C’est le prix à payer pour quelques réels coups de génie. Parfois au sens propre avec des projets éléphants blancs qui ont mobilisés des moyens significatifs pour n’aboutir à strictement rien, parce que quelqu'un quelque part ne voulait pas renoncer à son idée. Ca arrive aux meilleurs. Winston Churchill, par exemple.

- Allons bon. Tu vas me dire qu’il a personnellement imaginé des plans non conventionnels et des armes innovantes ?

...

En Marge, des histoires derrière l'Histoire. N'importe quoi, mais sérieusement.

En Marge, des histoires derrière l'Histoire. N'importe quoi, mais sérieusement.

Par En Marge

Les derniers articles publiés