Où l'on raconte que beaucoup de gens ont passé beaucoup de temps à envisager sérieusement d'installer la population juive européenne à environ 9 000 km de l'Europe. Par humanisme.
- Dis donc, j’apprécierais que tu ne viennes pas mettre le boxon dans mes documents de travail. Je le fais très bien tout seul.
- Mais enfin, je n’ai rien fait de tel ! Je suis calomnié.
- Ben voyons. Si ce n’est toi, tu peux m’expliquer comment une carte topographique de Madagascar est arrivée au milieu du dossier « nazisme, antisémitisme, et solution finale » ?
- Ah ben oui, je confirme, c’est moi.
- Calomnié, hein ?
- Tout à fait, je conteste formellement l’accusation de boxon.
- Euh, tu viens mettre de trucs qui n’ont rien à voir dans des papiers qui sont presque bien rangés. Si c’est le terme boxon qui te choque je peux en trouver un autre, mais ça reste quand même l’idée.
- Absolument pas ! Tu ne peux pas envisager de présenter une histoire sérieuse de l’extermination des Juifs par les nazis sans aborder Madagascar.
- Y’a vraiment des jours où tu m’inquiètes.
- Et y’a vraiment des moments où je sens que tu n’as pas creusé ton sujet à fond.
- Parce que je ne vois pas le lien entre la grande île au large de l’Afrique australe et l’Holocauste ?
- Précisément.
- Tu es sérieux ?
- On ne peut plus.
- Je sens que je vais le regretter, mais…je t’en prie, éclaire-moi.
Vous savez ce que c’est.
- Avec plaisir. Je ne vais pas t’apprendre que l’antisémitisme est un courant de « pensée » qui est assez répandu en Europe au 19e siècle.
- Non, malheureusement.
- Et c’est ainsi qu’en 1878, Paul de Lagarde, un nationaliste allemand comme son nom ne l’indique pas, formule un « projet » pour les Juifs européens. Cette espèce de Drumont d’outre-Rhin propose tout simplement de les installer tous à Madagascar.
- Mais enfin pourquoi ?
Quoi ? Quand c’est des animaux tout le monde trouve ça sympa !
- Bah, pourquoi pas ? C’est loin, c’est grand, ça n’appartient à personne…
- Enfin si, quand même.
- A personne d’européen, je veux dire. Autrement dit c’est virtuellement vide, tu comprends. Et avec 587 000 km², soit quand même plus de que la France métropolitaine, il y a de la place.
- Certes. Après je ne suis pas convaincu que toute la surface soit habitable. Sans parler de demander l’avis des intéressés, hein.
- Je ne crois pas que ça fasse partie des soucis de Lagarde. Bon cela dit la proposition est à peu près totalement ignorée.
- Je dirais que même pour l’époque, c’est n’importe quoi.
- Et puis la France entreprend la conquête de l’île dans les années 1880, et en fait une colonie à partir de 1896. Mais attention, l’idée d’installer un foyer juif en Afrique revient quelques années plus tard.
...