En Marge, des histoires derrière l'Histoire. N'importe quoi, mais sérieusement.

L’Histoire, c'est certes l’affaire de savants spécialistes qui plongent des archives qui font éternuer. Mais c'est aussi le petit détail qui a le don de faire sourire deux gugusses dans notre genre. Ici, on se raconte les petites histoires qu'on trouve dans les marges. Et soit vous n'en avez jamais entendu parler, soit vous ne savez pas tout.

image_author_En_Marge
Par En Marge
Partager cet article :

Astronaute à moustache

Où nous redonnons sa juste à une pionnière de la recherche française et de la science, injustement oubliée alors qu'elle fut la première de son espèce à aller dans l'espace.

- Non mais moi je veux bien que « les Français » aient la « nostalgie » de la « grandeur » du pays, mais faudrait commencer par ne pas l’oublier, hein.

- Ca fait beaucoup de guillemets tout ça, quand même.

- Que veux-tu, ça m’agace. T’as des gens qui pleurent parce que nous ne serions plus un grand pays, quoi que ça signifie, mais quand la France réalise des premières dans ce qui est au moins l’une des plus grandes aventures scientifiques et technologiques du 20e siècle, tout le monde s’en fout.

- A quoi tu penses ?

- La conquête de l’espace, rien de moins. Figure-toi que les chercheurs et explorateurs spatiaux tricolores ont réalisé des prouesses inégalées, mais qui restent ignorées.

- Ah ben si, moi je sais. Thomas Pesquet, le premier homme dans l’espace.

- Hein ? Non ! C’est pas le…

- Thomas Pesquet !

- Arrête, tu peux pas dire que…

- THOMAS. PESQUET.

- Ca suffit maintenant, tu es privé de France Info !

- Voilà, on veut me maintenir dans l’ignorance.

- Bien au contraire. Je veux te raconter le triomphe pionnier du programme spatial français. Tout commence…bon, tu sais ce qu’il faut pour un bon programme spatial ?

- Des Nazis, bien sûr.

...