En Marge, des histoires derrière l'Histoire. N'importe quoi, mais sérieusement.

L’Histoire, c'est certes l’affaire de savants spécialistes qui plongent des archives qui font éternuer. Mais c'est aussi le petit détail qui a le don de faire sourire deux gugusses dans notre genre. Ici, on se raconte les petites histoires qu'on trouve dans les marges. Et soit vous n'en avez jamais entendu parler, soit vous ne savez pas tout.

image_author_En_Marge
Par En Marge
21 août · 11 mn à lire
Partager cet article :

Contre-soirée olympique

Où l'on revient à l'époque où quand les JO étaient confiés à un pays dont le régime politique posait problème, eh bien on en organisait d'autres ailleurs, voire en même temps. Tout simplement.

- Mais si, je te dis que c’est fini.

- Pas du tout, n’importe quoi.

- Tu as dansé pendant une heure sur le canapé pour la cérémonie de clôture ! Clôture, tu vois à quoi ça correspond comme concept ?

- Oui, c’est dans les champs.

- Mais qu’il est bête ! Clôture, ça veut dire que c’est fini. Terminés, les Jeux Olympiques.

- Nan ! Où t’as mis ma vuvuzella ?

- Si tu la retrouves, tu n’es pas prêt d’oublier l’endroit où je vais la ranger définitivement.

- Tu racontes n’importe quoi. Regarde, non seulement c’est pas fini, mais ça reprend dans une semaine : Jeux Paralympiques de Paris, du 28 août au 8 septembre. Ha ha !

- Oui ben c’est pas des Jeux Olympiques.

- C’est pas croyable ce déni de la réalité, c’est marqué dessus !

- Pas du tout. Ce sont des Jeux, c’est le même logo, mais ils ne sont pas olympiques. Pas olympiques, paralympiques. Le terme est évidemment choisi pour faire référence, le principe est largement similaire, mais c’est une autre organisation. Pour te dire, le CIO n’a rien à voir avec les Jeux Paralympiques. Il n’est pas impliqué, c’est en dehors de son périmètre. Les organisateurs tiennent désormais à prévoir les deux manifestations à peu près au même moment et au même endroit, c’est tout à leur honneur, mais techniquement c’est à peu près comme si on planifiait le marathon de Paris et la finale de la Coupe de France le même jour.

- Ca prête à confusion, quand même.

- Non, ça prête à rapprochement, c’est le but. Il est évident pour tout le monde qu’il ne s’agit pas de faire concurrence aux JO.

- Ah ben non, ça c’est pas possible. On peut pas faire conc…pourquoi tu me regardes comme ça ? On peut faire concurrence aux JO ?!

- Mais bien sûr. Ce ne sont jamais qu’une manifestation sportive organisée par une organisation non gouvernementale à but non lucratif.

- Ah bon, je croyais que c’était le CIO ?

- C’est malin.

Sur les conseils de nos avocats, nous affirmons sous serment n’avoir jamais douté du caractère non gouvernemental du CIO.

Non seulement rien n’empêche d’organiser des Jeux internationaux de nature sportive, mais ça c’est fait. Ne me dis pas que tu as oublié les Jeux féminins organisés par Alice Million pour convaincre le CIO de laisser des filles courir aux JO.

- Ah non.

- Eh bien figure-toi que ce n’était pas la seule initiative de ce type. Je peux même te dire qu’en matière d’importance des délégations et de succès populaire, il a fallu attendre plusieurs décennies pour que les Jeux Olympiques fassent aussi bien que ceux qui les concurrençaient.

- Tu me fais marcher.

- Point. Et après tout, la suite de l’histoire aurait pu être différente, si les Jeux de Barcelone avaient pu avoir lieu.

- Les Jeux de Barcelone ?! Mais enfin, ils ont eu lieu. M’en souviens très bien d’ailleurs.

- Ca m‘étonnerait, tu es bien trop jeune.

- Ecoute, je sais que les années n’ont pas été trop dures avec moi, mais je t’assure que si. Après tout, ce n’est pas si loin 1992.

- Non non, moi je te parle de 1936.

...