En Marge, des histoires derrière l'Histoire. N'importe quoi, mais sérieusement.

L’Histoire, c'est certes l’affaire de savants spécialistes qui plongent des archives qui font éternuer. Mais c'est aussi le petit détail qui a le don de faire sourire deux gugusses dans notre genre. Ici, on se raconte les petites histoires qu'on trouve dans les marges. Et soit vous n'en avez jamais entendu parler, soit vous ne savez pas tout.

image_author_En_Marge
Par En Marge
7 mai · 10 mn à lire
Partager cet article :

Immersion, reconversion

Où l'on mène l'enquête sur l'identité d'une pièce de décoration particulièrement populaire, qui a aussi contribué à sauver des millions de gens. Plus quelques considérations sur les divertissements populaires parisiens du 19e siècle.

- Allons, c’est quoi cette grise mine ?

- C’est l’âge, merci de me le rappeler.

- Mais non, je voulais dire, tu as l’air tout morose.

- Ben ouais, je crois qu’il faut je me rende à l’évidence.

- La reddition ? Jamais !

- Oui enfin quand même. Je crois bien que je ne serais jamais un héros, une figure salvatrice à qui des dizaines, des centaines, des milliers de gens doivent leur vie.

- Je ne vois pas pourquoi.

- C’est quand même pas trop parti pour.

- On n’en sait rien. Tu n’as pas idée de ce que le destin te réserve. On a vu des reconversions étonnantes. Y compris après la mort, d’ailleurs.

- Ah bon ? A qui tu penses ?

Alors oui, techniquement, mais vous ne le connaissez pas. Faut rester réaliste.Alors oui, techniquement, mais vous ne le connaissez pas. Faut rester réaliste.

- Tu sais qui c’est la fille la plus embrassée au monde ?

- Facile, c’est ta…

- ON A DIT PAS LES MAMANS, ENFIN !

- Tu peux pas me le servir sur un plateau et me l’interdire derrière. C’est pas du jeu.

- J’ai jamais dit que c’était un jeu.

- Bon, alors sinon…je me souviens de cette nana au lycée.

- Non, je t’arrête tout de suite.

- Eh bien écoute je ne sais pas, moi, la fille la plus embrassée au monde. Sans doute pas quelqu'un de chair et d’os, je doute qu’on ait ce genre de statistiques.

- Mmm, c’est plus compliqué, mais continue dans cette direction.

- Une…figure religieuse dont les fidèles embrassent les idoles ?

- Ca pourrait.

« Avez-vous quelques instants pour parler de notre souveraine et sauveuse Jennifer Connelly ? »« Avez-vous quelques instants pour parler de notre souveraine et sauveuse Jennifer Connelly ? »

Mais non. Là où tu as vu juste, c’est qu’on parle d’une personne qui a fait l’objet de très nombreuses reproductions.

- Mais quelle personne ?

- C’est toute la question, et je ne peux pas te répondre. Je veux dire que je n’ai pas de nom à te donner. Il s’agit d’une jeune femme, qui a été repêchée dans la Seine dans les années 1870, vraisemblablement. Ou peut-être un peu avant.

- C’est précis.

- Malheureusement il y a un certain nombre de zones de flou. Typiquement, j’ai dit « dans la Seine », mais on parle du Quai de l’archevêché, ou de la Râpé, ou du canal de l’Ourcq.

- D’accord. La Seine, à Paris.

- Voilà.

- Repêchée, donc noyée, j’imagine ?

- Malheureusement oui. Elle a environ 16 ans, et ne porte aucun signe de coup ni de violence, ce qui conduit ceux qui l’examinent à conclure au suicide. Mais on n’a pas son nom.

- C’est regrettable.

- En effet. Donc, on l’emmène au ciné.

...