En Marge, des histoires derrière l'Histoire. N'importe quoi, mais sérieusement.

L’Histoire, c'est certes l’affaire de savants spécialistes qui plongent des archives qui font éternuer. Mais c'est aussi le petit détail qui a le don de faire sourire deux gugusses dans notre genre. Ici, on se raconte les petites histoires qu'on trouve dans les marges. Et soit vous n'en avez jamais entendu parler, soit vous ne savez pas tout.

image_author_En_Marge
Par En Marge
25 avr. · 13 mn à lire
Partager cet article :

Mauvaise graine

Où nous révélons qu'un agent clandestin russe infiltre le territoire territoire américain depuis des décennies, et a même contaminé les esprits à travers le monde.

- Non, stop.

- Quoi ?

- J’arrête. Je rends mon tablier. Je démissionne.

- Mais…tu…de quoi ? Quel tablier ?

- Là, ça, ici. Le truc qu’on fait, là, revisiter l’histoire, allez chercher les détails moins connus et tout. Fini. Terminé.

- Ben pourq…

- Ca fait trop mal.

- Mal ? Tu as encore essayé de t’introduire dans les archives municipales, c’est ça ?

- Non, mal au cœur. Au moral. Je suis ruiné, abattu, a minima découragé.

- Allez, fais une grosse mouche et raconte-moi.

- Ben j’étais là, tranquille, je me disais que j’allais me pencher un peu sur l’histoire du Far West. Tu sais que j’aime bien, le Far West ?

- Oui, je sais.

- Et d’ailleurs…

- Non, si tu veux bien on parlera de ton déguisement de Mardi Gras plus tard, restons concentrés.

De toute façon on tourne toujours entre les mêmes.De toute façon on tourne toujours entre les mêmes.

- Donc, le Far West. Donc, les duels, évidemment. On ne fait pas plus iconique qu’un duel dans un western, tu es d’accord ?

- Je suis d’accord.

- Et là, qu’est-ce que j’apprends ?

- Que les duels de western c’est du pipeau ?

- Tu savais ?! Et t’as rien dit ?!

- Que veux-tu, je suis faible, et c’est tellement touchant de te voir aller au boulot avec ton chapeau et ton foulard. Mais oui, les duels tels qu’on les imagine étaient au mieux rares. Autant il était fréquent de posséder des flingues, autant les affrontements formels et ritualisés ont constitué l’exception.

- Mais pourquoi ?

- Oh, plusieurs raisons. Pour les illustrer, prenons le duel le plus connu de l’histoire de l’Ouest. Et en fait l’un des seuls véritablement attestés. Il se déroule en 1865 entre Wild Bill Hicock et Dave Tutt, à Springfield Missouri. Hicock en veut à Tutt, qui non seulement a gagné sa montre préférée au jeu, mais en plus parade avec le lendemain en racontant à qui veut l’entendre comment il l’a obtenue. Aussi, il avait peut-être fait du gringue à sa régulière.

- Il y a de l’électricité dans l’air entre eux.

- C’est ça. Là-dessus, ils se croisent sur la place principale de la ville. Enfin, non, plus exactement ils se repèrent mutuellement. La nuance est importante parce qu’elle signifie qu’ils sont loin l’un de l’autre. On a un récit circonstancié de l’événement, et les deux rivaux sont distants d’environ 70 mètres. Autrement dit, ils ne peuvent pas particulièrement se parler, se demander leur nom, se regarder dans le blanc des yeux, se passer un air de boîte à musique, ou se jouer un morceau d’harmonica.

Ca fait loin hein ? Bon ben ici ce n’est que 50 mètres.Ca fait loin hein ? Bon ben ici ce n’est que 50 mètres.

Et là…

...